A quoi sert un site internet ?

Un site internet est essentiel pour communiquer de manière efficace sur Internet. En voici quelques raisons.

Internet et les français

  • 83% des français ont internet à la maison
  • Il y a 72 millions de numéros de portable en France
  • + de 4h par jour d’internet sur ordinateur
  • 58 minutes par jour d’internet sur smartphone

Source : Agence WeAreSocial, Janvier 2014

Pourquoi créer un site internet ?

Pour gagner en visibilité

logo-googleAvant Internet, les pages jaunes permettaient de trouver un nom, une adresse et un numéro de téléphone. Aujourd’hui, Google vous propose davantage d’informations (plan d’accès, horaires …), plus rapidement. Internet est donc massivement utilisé afin d’obtenir des informations.

Pour rechercher un médecin, ses horaires et comment s’y rendre, il suffit de taper une requête sur Google Maps. Pour trouver des informations sur une association ou sur une personne en profession libérale, une requête sur Google suffit également. Avoir un site internet est donc intéressant, à condition de l’avoir référencé.

Un site internet peut vous permettre de toucher des personnes que vous n’auriez pas rencontrées sinon. En présentant vos services ou en proposant vos produits, vous vous créez l’opportunité d’élargir votre clientèle.

Pour être visible durablement

Les moyens de se faire connaître sont légions. Certains sont limités en temps (annonces dans les journaux, affichage …), d’autres sont limités au clic ou à un prospect (encart publicitaire sur internet, plaquette commerciale imprimée …). Beaucoup de ces moyens coûtent cher.

Un site internet présente l’avantage d’être accessible à n’importe quel moment, à partir de n’importe quel endroit. A partir du moment où un internaute connaît l’adresse de site internet (ou vous trouve dans Google), il peut accéder à vos informations. Et cela ne coûte pas grand chose comparé aux outils de promotion.

A noter !

En 2016, j’ai été publié dans deux magazines de presse spécialisée. La visibilité était restreinte au mois de parution des magazines. Tandis que ce blog, créé en 2014, continue de générer plusieurs milliers de visites chaque mois, sans autre investissement que celui de la conception du site internet !

Pour vous démarquer

Le principal intérêt (selon moi) de créer un site internet sur mesure, c’est de vous sentir dans vos chaussures, et pas dans celles d’un autre. Je m’explique.

Avoir un site internet, c’est vous présenter de la manière qui vous correspond le mieux. Cette liberté de vous présenter tel que vous êtes va vous aider à mieux vous positionner, à donner un premier aperçu de qui vous êtes, de ce que vous faites et de comment vous travaillez.

site-internet-lieu-strategiqueLes grands médias ont abusé des techniques marketing et publicitaires. Internet peut certes vous permettre de faire comme les autres, à coup d’outils et modèles pré-remplis, mais il peut aussi vous permettre de vous démarquer. Par exemple, votre site peut répondre aux questions qui vous sont posées régulièrement  (en quoi consiste vraiment votre métier, par exemple). Si vous êtes seul à le faire, tant mieux, cela vous rend plus authentique. Et si d’autres le font, ils le feront différemment.

Vous êtes une personne unique, avec un savoir-être et un savoir-faire qui n’appartiennent qu’à vous. Pourquoi ne pas le mettre en évidence ?

Pour communiquer en ligne

Votre site internet, c’est le lieu stratégique qui contient vos informations et communications utiles pour l’internaute. Sans site internet, l’information sera difficilement trouvable. Avec un site internet, vos supports en ligne et hors ligne redirigent tous vers votre site, qui complète l’information reçue.

De ce fait, votre site internet n’est pas une dépense mais un investissement. Couplé avec d’autres supports (cartes de visite, signature de vos emails, page Facebook, publicité, etc), votre site internet devient un outil redoutable d’efficacité, vous permettant de gagner en notoriété, d’être joignable facilement et de communiquer des informations.

Votre site internet vous permet de communiquer de manière personnalisée, créative et variée. Il peut s’adapter à vos besoins et proposer aussi bien un blog, des vidéos, des podcasts, des documents téléchargeables, etc. Aussi, vous pouvez le mettre à jour rapidement et gratuitement. Contrairement à vos documents papiers, que vous devez renvoyer manuellement, vos informations en ligne sont accessibles à tous, dès publication. Avoir un site internet, c’est donc aussi, dans certains cas, vous simplifier vraiment la vie !

Si vous avez un site internet mais que vous ne savez pas quoi faire avec, peut-être devriez-vous solliciter un accompagnement marketing. Ensemble nous pourrons mettre en lumière des opportunités, et booster votre communication en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *