Nous concevons votre publicité événementielle, promotionnelle ou selon le cas de lancement d’un produit…

[cuteslider id=”1″]

La publicité ou réclame est une forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc. Évoquer, par exemple, le nom d’une entreprise, d’un magasin, ou encore d’une marque, n’implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d’attirer l’attention sur l’objet évoqué et/ou de suggérer d’aller à tel ou tel endroit.

La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d’« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 1830. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l’industrialisation et à l’essor des marchés de grande consommation2.

La « pub » (l’apocope est devenue un synonyme à part entière) n’est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes3, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale4 ainsi que des événements sportifs ou culturels5. La publicité peut viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l’environnement, ou encore promouvoir la prévention routière.

« Ni science ni art »2, la publicité est une technique largement empirique qui emprunte à l’économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions via des panels et des études de marché. La créativité en est le cœur mais elle n’est pas un art. La gratuité et l’objectivité lui font défaut. Si elle peut le devenir6, ce n’est pas le but premier de son commanditaire qui cherche, lui, en premier lieu, à faire passer un message (vendre, inciter, faire agir…).

dépliants

 Un autre moyen de présenté un produit ou une annonce est de le faire sous format de dépliant. Un dépliant adopte les mêmes principes qu’une affiche ou un flyer, seuls diffèrent le style, la forme de présentation.

affiches

 L’affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres. Elle gagne ses lettres de noblesse à la fin du xixe siècle avec des illustrateurs comme Jules Chéret ou Alphonse Mucha et des peintres comme Toulouse-Lautrec, qui ne dédaignent plus y avoir recours comme moyen d’expression.

Flyers

Flyer est un mot anglais qui, au sens premier, désigne un objet volant (exemple : pilote d’avion). En anglais américain (et parfois en français comme américanisme).

Il peut également désigner :

  • Un tract publicitaire, un prospectus au format papier qui est distribué dans des endroits de passage pour trouver des prospects. Les flyers sont souvent utilisés pour promouvoir des soirées ou événements. Ses dimensions peuvent être variables mais sont les plus souvent inférieures au format A4 ; le plus utilisé restant le A5 avec une impression recto-verso.